top of page
Rechercher

Or numérique vs. ETF sur l'or

La première question qui nous est posée lors de l'évaluation de l'or en tant qu'option d'investissement est la suivante : vaut-il la peine d'investir dans des ETF couverts d'or ou dans des crypto-monnaies ? Voici nos réflexions.


Tout d'abord, un peu de clarté : il existe à la fois des crypto-monnaies et des tokens couverts de l'or. La différence.


Les crypto-monnaies adossées à de l'or sont des monnaies numériques liées à un poids d'or donné, généralement exprimé en onces.

Le token pourrait être décrit comme la même chose, avec toutefois une différence majeure: il n'est pas échangeable.


Au premier abord, on pourrait arguer que les crypto-monnaies sont meilleures, car elles peuvent être converties en or physique, mais cela entraîne un certain nombre de problèmes qui, selon nous, sont cruciaux. Pour citer les plus importants:

  1. Vous devez posséder exactement la quantité de crypto-monnaies correspondant à l'or physique que vous souhaitez racheter;

  2. La vente de la crypto-monnaie signifie qu'il y aura peut-être des frais de courtage et que vous obtiendrez un prix d'achat qui pourrait être nettement inférieur à celui de la LBMA;

  3. La crypto-monnaie qui permet de payer la rançon devient un véhicule potentiel de blanchiment d'argent et, par conséquent, les institutions financières peuvent l'associer à un client à haut risque et faire des déclarations suspectes;

  4. La crypto-monnaie a été créée en tant que moyen de paiement et est donc soumise à des règles et des coûts fondamentalement différents de ceux d'un token utilisé à des fins de conservation de la valeur;

  5. La crypto-monnaie a été créée en tant que stablecoin et peut donc être soumise à l'avenir (comme c'est déjà le cas avec le Trésor américain) à une réglementation stricte afin d'éviter le blanchiment d'argent et les risques systémiques liés à son utilisation (voir point 3 ci-dessus).


C'est pourquoi nous proposons de nous concentrer sur les tokens de réserve de valeur et avons créé EXAU Gold. Un token qui vise spécifiquement la numérisation de l'or physique, tout en conservant les caractéristiques essentielles que nous allons examiner ci-dessous.


Qu'est-ce qu'un ETF sur l'or?


Un fonds négocié en bourse (ETF) sur l'or est un ETF sur les matières premières composé d'un seul actif : l'or.

Les ETF sont comparables aux actions et se négocient de la même manière sur les marchés boursiers.


L'aspect principal d'un fonds négocié en bourse sur l'or est le dérivé d'investissement sous-jacent, c'est-à-dire le "contrat entre deux ou plusieurs parties dont la valeur est fondée sur un actif sous-jacent convenu". Les ETF sur l'or détiennent des contrats dérivés sur l'or qui sont adossés à l'or.


Ainsi, lorsque vous investissez dans un fonds négocié en bourse sur l'or, vous ne possédez pas réellement d'or, mais vous achetez une part d'un produit centralisé (le fonds) qui représente de l'or physique. L'objectif d'un fonds négocié en bourse est de permettre à l'investisseur de participer aux mouvements de prix et/ou à la performance de l'or.


Les différences


Vu sous cet angle, on pourrait penser que la différence entre un fonds négocié en bourse et un token ayant l'or physique comme sous-jacent est minime. Ce n'est pourtant pas le cas. Les avantages du token sont:

  1. Custody Fees: Dans le cas d'un token adossé à de l'or, les investisseurs n'ont pas besoin d'un compte spécial pour conserver ce qu'ils ont acheté. La conservation du token peut se faire dans un portefeuille numérique standard qui prend en charge la blockchain correspondante (il en existe des dizaines dans les magasins Apple et Google, et ils sont gratuits). Cela permet de réduire considérablement les coûts de conservation du token;

  2. Portability: comme le token n'est pas lié à une institution financière, il n'a pas besoin d'être transféré et ne présente aucun risque pour les tiers;

  3. Transferability: si le détenteur décide de transférer son investissement ou une partie de celui-ci à un tiers, il l'envoie simplement à une nouvelle adresse de portefeuille d'un tiers. Cela se fait en une fraction de seconde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et n'entraîne aucun frais;

  4. Accessibility: dans le cas des ETF sur l'or, la difficulté pour les personnes vivant dans des régions éloignées du monde réside dans le lien avec la banque qui les distribue et dans le processus d'investissement, qui nécessite un compte de trading et la conversion de sa propre devise en une devise étrangère. Ce processus prend au moins une journée et implique divers frais, coûts et commissions;

  5. Usability: l'or tokenisé permet également de redonner à l'or son statut de monnaie d'échange. Du point de vue du concept, un token peut faire office de monnaie d'échange sans en être officiellement une;

  6. Geographical Barriers: pas de barrières territoriales pour chaque investisseur;

  7. Liquidation of the ETF: : il n'y a pas de risque en cas de liquidation du fonds négocié en bourse, mais comme il est géré par les autorités de surveillance, l'événement de rachat est déclenché et donc une déclaration fiscale obligatoire en cas de gains en capital, même à des moments où ceux-ci peuvent ne pas être rentables.

Les inconvénients des tokens sont les suivants:


  1. Exchangeability: actuellement, les ETF sont négociés sur des marchés officiels et certainement plus fiables, tandis que les tokens sont négociés sur des marchés secondaires, souvent situés dans des pays qui ne sont pas toujours transparents sur le plan fiscal.

  2. Leverage: un ETF sur l'or peut être sécurisé immédiatement par n'importe quel courtier, alors que les tokens sont encore trop récents pour être acceptés par la majorité.

Résumé


Les ETF traditionnels sont hors de portée de nombreux investisseurs particuliers dans le monde entier et ne peuvent être achetés qu'avec des devises traditionnelles.


Les tokens adossés à l'or, en revanche, sont facilement accessibles et moins chers à l'achat. Il n'est pas nécessaire de faire appel à un courtier pour acheter des tokens, ils peuvent être achetés via des crypto-monnaies et les particuliers peuvent acheter une fraction d'un token.


Les ETF sur l'or sont apparus sur le marché en 2003 et sont devenus l'un des produits les plus innovants de ces 15 dernières années.

Le lancement des ETF sur l'or a d'abord été accueilli avec un énorme scepticisme.

La plupart des sceptiques, si ce n'est tous, se sont trompés.


Il est clair que cette nouvelle approche de l'investissement dans l'or fera l'objet du même scepticisme, mais elle prouvera probablement que même les sceptiques ont tort dans un avenir proche.


Enfin, EXAU Gold est un token émis par Ephelia Capital, un gestionnaire de fortune agréé basé en Suisse. Un gage de solidité et de compétence.


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe à sales@epheliagroup.com pour discuter du token EXAU Gold.

Comentários


bottom of page