top of page
Rechercher

Security Tokens, ICO et plateformes de Crowdfunding

L'offre de Security Tokens peut-elle être considérée comme une évolution de l’IPO traditionnelle?


Un peu d'histoire


La recherche d'alternatives au crédit bancaire classique est un thème qui a toujours peuplé la scène du financement des entreprises.


Sans remonter trop loin dans l'histoire, nous pouvons commencer notre analyse à l'aube des années 2000, lorsque les premiers indices de crowdfunding ont pu être trouvés en ligne.


L'idée d'une levée de fonds où la communauté qui utiliserait le service serait le bailleur de fonds a connu une consolidation majeure, devenant en fait la première méthode sérielle de levée de fonds pour les petites entreprises et les startups.


2016 a vu la première évolution dans le monde du crowdfunding grâce à l'avènement de la technologie blockchain.


Les Initial Coin Offerings, abrégés ICO, sont nés


Pour la première fois, les actions des entreprises sont remplacées par des tokens. L'engouement de la communauté des investisseurs était tel et la lenteur des régulateurs a en fait déclenché une nouvelle course contre la montre.


Tout le monde voulait participer aux nouvelles émissions de tokens, tout le monde a été incité à faire sa propre ICO en promettant des augmentations importantes et rapides, mais personne ne s'est arrêté pour comprendre ce qu'étaient réellement ces tokens.


Les tokens de l'ICO ont en fait été émis en tant que tokens d'utilité ou de paiement. Il ne s'agissait pas d'actions d'entreprises.


Les investisseurs ont reçu des options initiales pour acheter les produits et services de l'entreprise, mais ils n'ont jamais été propriétaires des actions de l'entreprise elles-mêmes.


Ce n'est que plus tard qu'il est apparu clairement que les ICO reposaient sur trois piliers, peu pris en compte par les investisseurs:


  • Les entreprises émettrices devaient représenter la technologie blockchain et le développement de l'infrastructure correspondante;

  • Les tokens émis n'étaient pertinents que pour le modèle commercial de l'entreprise et non pour la performance;

  • Les investisseurs n'étaient pas protégés et leurs contributions pouvaient donc être classées comme des dons.


Les STO arrivent


En 2018, avec la nécessité d'une nouvelle mise à niveau, la forte conviction que la tokenisation est l'avenir donne naissance aux STO (Security Token Offerings).


La combinaison parfaite des avantages du crowdfunding avec ceux des ICO, permet de frapper de nouveaux tokens représentant les actions des entreprises qui les émettent avec tous les droits et protections des marchés traditionnels.


L'évolution de la technologie des contrats intelligents nous permet de dire que les STO sont une nouvelle forme d'IPO (Initial Public Offering).


Les régulateurs internationaux eux-mêmes comparent les tokens de sécurité à des titres normaux et ne les autorisent en fait à être échangés que par des entités réglementées.


C'est pourquoi des opérateurs tels que Coinbase ou d'autres grandes bourses, qui ne sont pas réglementés, ne peuvent pas négocier de STO.


Une caractéristique importante des Security Tokens est leur certification immuable, via la blockchain, de la propriété des actions et de tout transfert.


Les Security Tokens font entrer le monde des titres dans une nouvelle ère. Un monde de "titres programmables" qui accordent des droits spécifiques pouvant être paramétrés selon des échéances précises. Un monde de titres immédiatement échangeables et même utilisables comme monnaie.


Un monde dans lequel l'investisseur est aussi le dépositaire de son titre.


Les avantages des Security Tokens (ST)


  • La compensation et le règlement des tokens de sécurité peuvent être effectués en quelques minutes;

  • Les tokens peuvent être gardés personnellement. Les Brokers et les Custodians ne sont plus nécessaires;

  • Les offres de Security Token sur la blockchain garantissent la transparence de toutes les transactions à tout moment en fournissant un journal de transactions consolidé;

  • Un statut réglementaire clair;

  • Un nouvel instrument pour lever des capitaux;

  • Instantanément transférables, ils peuvent être échangés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur les marchés secondaires sur une base peer-to-peer.

En bref


Les Security Tokens ont changé le paysage du marché des capitaux. Il s'agit d'un changement radical qui apportera d'autres innovations, de nouvelles règles et surtout des économies significatives dans la chaîne des coûts, en retirant tous les intermédiaires..


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe à l'adresse sales@epheliagroup.com pour discuter de votre prochain projet.

Comments


bottom of page